Les jardins de Callunes


En 1989, le Vice-Président de l’Office de Tourisme du canton de Senones mettait en relation, par l’intermédiaire de l’A.D.E.P.A.S.E. , Jacques Couturieux et la Commune de Ban-de-Sapt. Celle-ci avait le projet d’arboretum et Jacques Couturieux, paysagiste, rêvait d’un parc paysager à base de bruyères et de rhododendrons.

    

Sept ans plus tard, le rêve devenait réalité

      
      

Sept années au cours desquelles il a fallu déplacer des montagnes pour concrétiser ce projet : réaliser un parc paysager de 4 hectares sur l’emplacement d’une décharge municipale et faire de ce parc un attrait touristique majeur pour la région.

      
      

De 1991 à 1993 : Dessouchage de la première partie et gros travaux d’aménagement, montage du projet (réalisation du plan d’ensemble du parc, étude de faisabilité, recherche de financement).

      

En 1994 , dans le cadre de stages de pré-qualification (SIFE) le premier massif: la pinède, était réalisé. Par ailleurs, 4000 m3 de terre végétale et 900 tonnes de roches étaient apportées sur le parc.

      

L’année 1995 vit le jour de l’association “ Les Jardins de Callunes“ qui allait devenir le gestionnaire du parc, Jacques Couturieux, son directeur, étant le maître d’oeuvre et la commune de Ban-de-Sapt, le maître d’ouvrage.

      

Embauche du premier salarié de l’Association et poursuite des stages de qualification ( SIFE) : création de deux autres espaces : le jardin de bruyères et la tranchée fleurie.

      

Ala fin de l’année, 4000 m² étaient réalisés et prêts à recevoir les visiteurs.

 

1996 : Avant l’ouverture du parc au public: engazonnement des allées, construction du chalet, mise en place de la signalétique, promotion du parc et installations des clôtures.

      

Enfin, le 2 juin 1996, “ Les Jardins de Callunes “ s’ouvraient au public. Fin de l’année : 6000 visiteurs.

IMG_3051

Recto de la page titre

IMG_3053

Verso de la page titre

IMG_3052