L'Australie reste célèbre pour ses opales découvertes en 1875 dans le Queesland, sous forme de veinules et d'encroûtements dans des grès ferrugineux qui s'étendent sur des centaines de kms2 près de White Cliffs en Nouvelle-Galles du Sud. En 1903, une véritable ruée eu lieu près de Lighting Ridge, qui produisit les plus belles opales noires et arlequins du monde.

L'histoire dit que dans les années 1800 un adolescent qui chassait le kangourou a découvert par terre des morceaux d'opale et qu'après tout le monde s'est jeté sur le filon.

White Cliffs est une ville d'opales autrefois prospère ou il ne reste plus qu'une centaine d'habitants qui vivent dans des "dugouts" (troglodytes) en raison de la température élévée pouvant atteindre jusqu'à 45° - 50° l'été, et l'hiver descendre jusqu'à près de 0°. Ces habitats creusés dans la roche confèrent une température constante entre 18 et 25°.

White Cliffs est surtout une colline percée de trous. Vue de haut, on croirait être sur la surface de la lune. D'étranges cônes blancs parsèment le paysage, il y en a de toute les tailles. Ce sont les mines d'opales. Plus le cône est grand plus la concession est ancienne. 

Nous décidons de visiter une mine d'opale et pour cela nous allons chez Jock, un ancien prospecteur à la retraite et qui vit dans sa mine. Son enthousiasme à nous montrer et nous raconter l'histoire de sa mine est spectaculaire; aussi bien sa mine et son contenue que le personnage lui-même. Il nous apprend aussi que l'électricité n'est arrivé à White Cliffs que depuis 2001. Nous avons passé un moment extraordinaire avec lui. 

Voilà une page avec des photos de la colline de White Cliffs avec ses cônes. La photo du haut est une carte postale prise  d'avions. On voit bien cette surface lunaire.

Mines_d_opale_1

J'ai réalisé cette page dans le cadre du vendredi scrap (du 21/01/11) du forum Scrapeuropéen. 

Pour animer le recto et le verso de cette page, j'ai découpé une fenêtre ronde et 2 ronds dans des photos qui peuvent apparaître dans les 2 mises en page. Je les ai collés recto verso sur le rond découpé de ma page, puis perforés, ainsi que la page; J'ai passé un lien et attaché sur la page. On peut faire pivoter la photo d'une page à l'autre, pour cela il faut bien entendu que les photos recto- verso soient sur le même thème.

Je vous montrerais le verso bientôt.

marina_torue_final_12714672af2 

Bienvenue à Marina, ma 68ième inscrite à ma newsletter.