A Broken Hill, nous avons visité un musée étonnant: le musée de la mine (jusque là rien d'étonnant dans une région minière me direz-vous). Ce qui est surprenant c'est que ce musée est un vrai capharnaüm; tout le matériel utilisé par les mineurs est là, soit accroché aux murs, aux plafond, soit posé au sol tout simplement et recouvert de poussière (moi,je vous le dis, le ménage n'est pas fait tous les jours...) et tout cela dans une clarté minimum. Peut-être pour nous mettre dans la situation des mineurs sous terre.

Je ne pense pas qu'en France on trouve ce genre de musée (du moins pas à ma connaissance), là-bas on peut toucher, prendre les objets dans ses mains, les regarder sous tous les angles sans risquer de se faire sermonner. Le seul risque c'est de se salir les mains. Malheureusement il n'y a pas de lavabo à la sortie.

Ce musée à été créé par Kevin White surnommé "Bushy", un ancien mineur qui a converti une bonne partie de sa maison en musée. C'est son épouse qui nous reçoit et nous explique l'histoire de Broken Hill à l'aide d'un petit film et ensuite la visite du musée se fait librement.

Bushy est né à Broken Hill en 1943, après un cretain nombre d'emplois différents, il part travailler à la mine. Après 26 années de travail minier, il est contraint d'arrêter à l’âge de 49 ans.

Le_mus_e

Je vous expliquerais une prochaine fois ce qu'il a fait après, vous verrez c'est un véritable artiste.

Patience......

En attendant, n'oubliez pas de me laisser vos impression lors de votre passage.